La patience doit être, effectivement, le moteur dans l’acquisition des compétences et dans la progression de l’enfant.Cette patience est nécessaire face à un enfant qui se caractérise par une individualité qui lui est personnelle et un rythme qui lui est propre.
Il faut lui laisser suivre ces deux composantes afin qu’il grandisse et se développe et qu’il puisse acquérir toutes les capacités nécessaires à sa vie future. Cependant, la pédagogie de Maria Montessori souligne que c’est son environnement qui doit l’y aider. C’est pourquoi, sa pédagogie est essentiellement basée sur l’exploitation de l’environnement par l’enfant.
Lorsqu’on se retrouve dans une classe d’inspiration Montessori, les enfants choisissent leur activité librement selon leur besoin et leur centre d’intérêt du moment. Et, on remarque ainsi que ces deux composantes vont être différentes d’un enfant à un autre. En effet, tandis qu’un enfant d’une même classe s’intéressera à tout ce qui touche le sensoriel, un autre portera son attention à ce qui est vie pratique ou encore un autre penchera vers la lecture et l’écriture.
L’enfant a tout naturellement l’envie d’apprendre et possède une force qui le pousse vers sa croissance, c’est ce que développe Maria Montessori dans son ouvrage, l’esprit absorbant, aussi le rôle de l’éducateur ou du parent est-il de l’accompagner et de l’observer avec bienveillance et donc de lui faire confiance dans ses aptitudes.