Kawkab, une nouvelle méthode ludique

Notre expérience au sein des différentes structures éducatives démontre qu’il y a une volonté de plus en plus croissante d’offrir aux jeunes enfants des supports riches et variés dans le domaine de l’apprentissage de la langue arabe. Nous le constatons aussi pour l’apprentissage de la lecture arabe. 

En effet, des supports pédagogiques adaptés à l’enfant et à son imaginaire commencent à voir le jour et certains ont déjà fait leur preuve. 

Ces ouvrages ont l’avantage d’être une source de motivation et de rassurer l’enfant par le biais d’une approche ludique sollicitant son imaginaire. 

La méthode Kawkab s’inscrit naturellement dans une démarche ludique axée sur la découverte des sons arabes. Elle propose un univers dynamique animé par deux enfants prénommés Lalou et Louly et par des personnages rigolos possédant des caractéristiques particulières. Ils accompagneront le jeune enfant durant le processus d’apprentissage. La présence de nos deux aventuriers sympathiques et de nos « ahroufs » vont permettre à l’enfant de développer un attachement sécurisant et de s’identifier ; ce qui lui permet de s’impliquer tout naturellement dans les différentes étapes d’apprentissage.

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Kawkab, une méthode adaptée au public francophone

C’est une méthode pensée pour le public francophone. Nous avons opté pour une mise en scène sonore, une histoire narrée à plusieurs voix, en français, qui sera l’élément déclencheur de tout le processus d’apprentissage. L’absence d’un récit écrit est une incitation à développer toute l’attention sur le volet auditif de la langue arabe. Nous souhaitons par ce choix, que l’enfant expérimente davantage le domaine de l’auditif. En effet, la langue arabe possède un univers sonore inhabituel pour l’enfant francophone et une diction particulière. Expérimenter cet univers sonore va l’aider à prononcer les sons dans de bonnes conditions.

Kawkab, une méthode immersive

C’est aussi et avant tout une méthode qui se veut immersive. Notre méthode utilise exclusivement la langue arabe dans l’apprentissage de la lecture. Ainsi, nous avons puisé dans la langue arabe pour nommer nos personnages qui représentent chaque lettre de cette langue. Ce choix pédagogique a le mérite de permettre à l’enfant de se familiariser avec la langue arabe tout en commençant l’apprentissage de la lecture. De plus, il pourra s’imprégner naturellement à travers le récit qui lui est conté oralement. Les habitants de la planète Kawkab utilisent en effet des expressions, des syntaxes en arabe. L’apprenant pourra répéter autant de fois qu’il le souhaite ces nouveaux mots, ces nouvelles expressions pour les mémoriser et ainsi enrichir son vocabulaire. 

En lui apportant une base lexicale, nous voulons lui donner aussi l’accès à la compréhension et l’inciter à développer des aptitudes dans ce domaine. En effet, comprendre, facilite l’acquisition des compétences de lecture, un point que de nombreuses pédagogies disponibles ne semblent pas développer. Bien que ces ouvrages soient ludiques et soient une source de motivation pour l’enfant (clé de la réussite en lecture), ils se focalisent un peu trop sur la technicité de la lecture. Il faut garder à l’esprit que l’apprentissage de la lecture possède un lien très étroit avec la compréhension de la langue.

Kawkab, une méthode interactive

Kawkab, de par son approche ludique, apporte une interactivité qui demeure un atout essentiel dans l’acquisition des compétences de lecture. Nous avons dit que chaque « harf » de cet ouvrage possède des caractéristiques particulières avec un son qui lui est propre. En effet, ils ont la forme d’une lettre arabe et une raison d’émettre le son. Prenons l’exemple de Shams, ce personnage qui représente un soleil, possède bien la forme de la lettre « shin » et fait le son « chchch » un son diffus et chaleureux. De plus, le nom de chaque « harf » commence bien par la lettre qu’il représente, donnant plus de cohérence à la méthode de Kawkab. Afin d’impliquer l’enfant dans la démarche de lecture et de lui donner l’envie d’apprendre à lire, la méthode puise dans la possibilité d’être actif dans l’exploitation de l’ouvrage : l’enfant a tout le loisir de revenir sur le récit audio, en appuyant sur des boutons prévus à cet effet afin de réentendre le nom des personnages et leur son.

Par ailleurs, le matériel prévu en supplément de l’ouvrage tel que les cartes nomenclature ou encore les figurines favorise l’interactivité avec l’enfant : plusieurs possibilités de mise en situation vont être proposées afin que l’enfant devienne actif dans l’apprentissage de la lecture.

Outre ces différentes possibilités, c’est une méthode  interactive qui appelle à la pluralité des sens. Or l’efficacité de la stimulation de plusieurs sens pour faciliter les apprentissages n’est plus à prouver.

Le toucher est particulièrement visé par le biais des figurines favorisant ainsi la relation entre la lettre et le son, l’acquisition des compétences phonémiques et aussi la production d’images mentales qui seront bénéfiques pour l’entrée en lecture.

Kawkab, une méthode progressive

Par ailleurs, la méthode Kawkab apporte une approche progressive en proposant plusieurs objectifs. En effet, l’apprentissage de la lecture arabe nécessite que l’on respecte certaines étapes :

  • Comprendre que le langage est découpé en phonèmes 
  • Associer les graphèmes et les phonèmes
  • Assembler les phonèmes pour former des syllabes puis des mots
  • Lire des mots, puis des phrases
     
     

C’est pourquoi plusieurs volumes seront proposés pour aider l’enfant à s’aventurer dans chaque étape de l’acquisition de la lecture. 

Kawkab est une méthode riche, stimulante qui apporte une variété de bénéfices à l’apprenti lecteur et qui surtout donne du plaisir à l’enfant dans son entrée en lecture, plaisir nécessaire dans ce long périple à la recherche des trésors de la langue arabe.