Le jeu fait partie des besoins naturels de l’enfant

Le jeu fait partie intégrante de la vie quotidienne de l’enfant. C’est un besoin naturel pour lui. Le jeu demeure important dans le processus de développement et d’épanouissement de l’enfant. En effet, c’est l’occasion pour lui de s’exprimer, de développer son imaginaire par des jeux d’imitations, des jeux de rôles, des jeux symboliques. C’est aussi pour lui le moyen de se dépenser, de s’affronter, de coopérer, de se dépasser par des jeux sportifs, des jeux d’adresse. Le jeu lui permet d’expérimenter sa créativité, son autonomie, sa capacité d’adaptation par des jeux à règles, des jeux d’enquêtes, des jeux de pistes. C’est aussi un formidable atout dans la construction de la pensée, de la logique, dans la structuration des capacités transversales, à travers les jeux d’assemblages, les jeux de stratégie.  Le jeu favorise les interactions sociales, l’estime de soi tout en ayant des effets thérapeutiques positifs qui permettent à l’enfant d’expérimenter la joie, le rire, le plaisir.

10

Le jeu, un pilier de l’apprentissage

Ses bénéfices sont indéniables, les structures éducatives, à commencer par l’école, ont bien compris les enjeux d’intégrer les jeux dans les apprentissages. Pourtant ce ne fut pas si facile d’encourager cette pratique. Il n’y pas si longtemps Daniel Pennac, dans son roman Chagrin d’école, décrit avec finesse et humour son parcours scolaire chaotique en soulignant le fait qu’il y avait un certain fatalisme quant à sa situation de « cancre » et que de son point de vue on n’avait pas su faire ressortir son potentiel intellectuel car le système éducatif était trop centré sur les basiques. Autrement dit, l’école aurait dû passer par d’autres alternatives pour explorer ses aptitudes qui ne demandaient qu’à s’exprimer. C’est pourquoi, il y fait cette remarque à propos du jeu :

« Il faut savoir jouer avec le savoir. Le jeu est la respiration de l’effort, l’autre battement du cœur, il ne nuit pas au sérieux de l’apprentissage, il en est le contrepoint. »

Le jeu est bien un élément indispensable à l’apprentissage et ce dans un grand nombre de domaines.  L’enfant, quand il s’initie à des jeux dans son parcours d’apprenant, peut développer de nombreuses compétences qu’il saura mettre à profit pour continuer à apprendre et à comprendre le monde qui l’entoure.  Le jeu a l’avantage, que l’enfant passe par la répétition sans se lasser et il peut ainsi développer sa pensée et sa capacité à résoudre des problèmes. Les interactions sociales sont encouragées dans les situations de jeux, cela lui donnera l’occasion d’apprendre à exprimer ses idées. En assimilant des règles de jeux, il acceptera plus facilement la coopération avec ses pairs.

Enfin, le jeu fait appel aux capacités sensori motrices de l’enfant : il progressera dans sa motricité fine, dans son rapport à l’espace, aux formes, aux grandeurs, il sera de plus en plus à l’aise avec son corps et dans sa gestuelle.

Kawkab est une méthode qui tire profit des atouts du jeu en proposant des jeux qui vont consolider les premiers acquis du jeune enfant. Les jeux proposés dans les cartes nomenclatures vont permettre la mémorisation des houroufs et de leurs caractéristiques sonores en lui donnant la possibilité de répéter avec plaisir et motivation.